Comment expliquer ce que nous avons vécu ? Aujourd’hui c’est ton anniversaire et je voulais te rendre hommage, sans attendre La séparation que l’on vit tous et toutes un jour. 

Le plus faible, le plus petit et le dernier de la portée. Pas assez de lait, l’humain t’as donc biberonné. Déjà tu as commencé à te battre pour survivre . Et j’ai craqué, tu devais déjà être parti. Mais ta futur famille s’est désisté. Tant mieux, avec cette petite queue cassée c’était toi !

Petit chiot très très actif, hyper sensible, et déjà très irritable, excitable, frustré. Première tarte d’une violence chez ce véto pour ton 1er vaccin . Ça démarré bien ! Et ça a continué avec ce dresseur avec collier étrangleur dont pourtant je ne voulais pas. 2 cours auront suffit à briser notre premier lien fondamental : la confiance, et à avoir une humaine référante en cas de problème pour te protéger. Pardonne moi ! Pardonne-moi mon chien, pardonne mon ignorance et ma faiblesse de m’être laissé influencé…

2 ans !! 2ans de pleurs, de frustration, d’incompréhension, de souffrance. 2 ans d’enfer…avant que tu n’acceptes de me faire confiance une nouvelle fois, de bien vouloir travailler avec moi ta gardienne. Puis nous avons commencé à pouvoir avancer !

Comment expliquer qu’un petit bout de cul puisse être toujours excité, irritable, frustré, colérique,  malgré nos activités physiques, masticatoires, éducatives. Enfin éducatives … tu m’ignorais totalement , tu ne voulais pas travailler avec moi, tu exprimais ton mal être car tu n’avais plus confiance ! et puis cette génétique parlons en ! 

Chaque jour je t’observais et t’analysais (autant que tu le faisais d’ailleurs)! 

chaque jour j’essayais de comprendre ce qui cloché, de me remettre en question ! jusqu’à ce que je comprenne que tu étais réactif à tout ou presque (sauf la luminosité). Les bruits, le mouvement ne seraient ce les plus infimes te mettaient dans un état « d’éveil » cette étincelle violente où il n’existait plus aucune possibilité de retour au calme avant longtemps, tu partais en crise d’aboiement, de sauts, de frustration, de pincements, sans possibilité de te calmer! Le nombre de fois lors de nos balades où tu me revenais dessus et tu me mordais les chevilles plusieurs fois sans que je ne puisse comprendre pourquoi ?  Tu me chopper les poignets, nous étions en perpétuel bagarre ! jamais il n’y a eut de trous « juste » tu serrais, tu libérais ta frustration, et la pression de ta mâchoire permettait ton apaisement. Cette belle frustration redirigée était toujours pour ma pomme !  Oh que oui il y en a eu des crises, des larmes, du découragement, de la culpabilité mais tu as été ; et est mon meilleur professeur. 

Je n’ai jamais renoncé ; tu es mon petit bout, mon doudou, mon p’tit lou toujours à fond et pis c’est tout ! on s’est choisis. Je ne savais pas encore à l’époque qu’il pouvait exister une «mauvaise génétique» et sur un chien de berger cette race en vogue tu n’es pas un cas isolé malheureusement. Les conséquences d’un mauvais choix génétique sans rentrer dans les détails ça donne un être vivant qui est dans l’incapacité de revenir a un état de bien être, d’apaisement, seul dans un laps de temps dit normal et qui réagit à des choses dont aucun autre chien ne tilt. Oui tu montais au plafond en une fraction de seconde pour une mouche qui pète. instable émotionnellement ! par une instabilité homéostasique. donc indépendant de ta volonté. Impossibilité de mémorisation de certains apprentissages du quotidien. 

Oui tu n’es pas « normal », oui j’ai du m’adapter, oui ma vie à complément changer. Difficile de ne plus pouvoir inviter des amis pour ton bien être, difficile d’assumer le regard des autres même pros qui nous ont jugés car ils savent comment faire, eux ! c’est bien connu la science s’achète dans un paquet de lessive ! 

Avec ton air de peluche et de  marshmallow plus que moelleux, comment pouvais-je me douter ce qui m’attendais !

Mais en même tant, tout ceci n’est tellement rien face à tout ce que tu m’apportes chaque jour. Je n’ai jamais autant avancé personnellement et professionnellement que depuis que tu es entré dans ma vie. 

Tu m’as appris à écouter, regarder, faire confiance en mes ressenties, à être calme pour deux. J’ai du me remettre en question encore et encore, faire des formations, des rencontres enrichissantes, des dialogues à n’en plus finir pour toujours mieux travailler, comprendre les problématiques et leurs solutions grâce à la science comportementale. 

Le nombre de fois où des éducateurs m’ont demandé si je voulais te garder (et aussi me dire qu’ils ne se seraient jamais autant fait chié avec un chien pareil !!) pourtant toi mon meilleur ami et professeur tu m’as tout appris et continue à tout me donner : l’amour inconditionnel, le pardon, les savoirs, la résilience, l’humilité, l’écoute, le partage, la joie, enfin cette confiance, ce lien éternel. Tu m’as appris à m’émerveiller d’avancer ne serait ce que d’un seul pas quand la moindre erreur nous faisait reculer de 1000 ; dû à ton hyper sensibilité, réactivité, sensibilité. J’ai complètement accepté l’être vivant que tu es, et n’en déplaise à certains. 

Tu es mon chien imparfait d’une telle perfection que cela en est indécent ! Mouahaahah !!  

Avec ta bouille de peluche on aurait voulu te caresser, te dorloter et bien ça aussi pour toi cela était impossible. Je t’accepte, tel que tu es!

Cette lettre est pour toi mais aussi pour vous ! Vous, vous qui vous battez et ne lâchez pas l’affaire pour les comprendre et les garder à vos cotés, pour améliorer leur quotidien, leur vie. Pour vous qui travailler tant et tant. Vous pouvez réussir, nous en sommes la preuve vivante. Vous qui comme moi devait affronté le regard, le jugement, les critiques, les railleries, chaque regard qui vous rappel que vous avez un chien compliqué et qu’avec eux il n’y aurait aucun problème ! que vous ne savez rien et eux tellement plus ! Insidieux mélange de culpabilité, de honte, d’injustice ! Votre vie ne sera plus jamais pareil ! oui il faudra tout calculer, savoir comment gérer l’environnement, cela demandera de la persévérance, du calme, beaucoup de patience, d’anticipation mais aussi beaucoup beaucoup de bienveillance envers lui et aussi envers vous ! Ne vous laissez jamais déstabiliser par les quant dira t’on, par la propre agressivité des ignorants et des juges. Mais laissez vous guider par votre professeur ! Lui, il connait le chemin. Être une meilleure version de sois même est inestimable. ce chien à la génétique « mauvaise » est pourtant le mieux placé pour vous y conduire ! Je vous encourage vivement à n’écouter que votre cœur, à vous entourer des meilleurs professionnels basés sur les sciences comportementales, basé sur l’éducation bienveillante, et même malgré tout cela à toujours et toujours vous poser ; et leurs poser des questions qui vont vous faire évoluer. Apprenez à apprendre, laissez parler vos convictions. Vous n’y êtes pour rien, vous avez fait de votre mieux avec cette ignorance du moment; se déculpabiliser est une renaissance. On ne peut pas changer une génétique !

Alors merci mon Junko, merci mon doudou, mon excité de service, mon très grand émotif, merci pour tout ! Il y a 9 ans tu naissais, tu es la plus belle expression de ma vie mon doudou, mon p’tit chou, mon p’tit chéri ! nous avons tant traversé et je nous souhaite encore de très nombreuses belles longues années à se polir l’un l’autre dans cette vie pour devenir de magnifiques diamants ! je te remercie du plus profond de mon cœur pour chaque instant passé à mes /tes cotés. 

Happy birthday Doudou Ta gardienne pour cette vie.