A quoi on joue avec son chien en général ? 

Ce qui arrive en tête de liste c’est le lancé de balle, lancé de Frisbee de jouet et advienne que pourra !! Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui. 

Connaissez vous les autres possibilités qui ne vont pas monter votre chien en une tornade déchainé qui ne sait plus s’arrêter ? 

Je veux bien sûr parler des jeux de recherche. Grâce à ces jeux votre chien va pouvoir se dépenser en faisant fonctionner sa respiration, son cerveau donc sa réflexion tout en régulant son rythme cardiaque.

Connaissez vous en France tous les sports d’olfactions qui existent ? 

Voici une liste non exhaustive bien sûr : 

La recherche utilitaire 

Le pistage 

Le cavage 

Sont des disciplines reconnues par la Centrale Canine. 

 

Et les nouvelles disciplines grimpantes : 

Le mantrailing 

Le Nosework 

La détection 

Nous parlerons ici de Nosework que j’ai découvert en 2019. C’est un sport qui vient des Etats unis. Il se base sur le travail des professionnels dans la recherche des stupéfiants, des explosifs. Un collectif a voulu mettre à disposition une détection possible pour les particuliers et leurs chiens.

Le chien devra donc apprendre à détecter une infime partie de la molécule d’huile essentielle d’Anis, ou de Clou de girofle, ou de bouleau.

Ces odeurs cibles seront recherchées dans ce qu’on appel l’élément, qui sont de l’ordre de 4 :

  • En extérieur
  • En intérieur
  • Sur containers,
  • Et sur tous véhicules roulants.

Que vous vouliez en faire en loisir ou en compétition c’est possible puisqu’en France des professionnels Affiliés à la Fédération USCSS ( United States Canine Scent Sports) proposent déjà des concours à travers la France.

Quelles sont les avantages de ce sport ? 

A qui s’adresse ce sport ? 

Absolument tous les types de chiens, de tous âges. On pense parfois qu’en vieillissant nos chiens ne sont plus aussi alerte mais c’est en ne les faisant plus participer aux activités cognitives mêmes nouvelles qu’ils ne peuvent garder le plus longtemps possible leurs capacités sensorielles. 

Alors qui veut commencer ? 

Vous trouverez sûrement quelqu’un par chez vous grâce à l’annuaire sur Nosework-CSSI France.

Et bien sûr avec moi grâce à des cours en ligne, en présentiel en Normandie ou dans toute la France lors de stage. 

Au plaisir de s’amusez ensemble !